Mise en conformité RYDGE Conseil - réforme de la facturation électronique
| ℹ️ Cet article est destiné à tous les clients bénéficiant d’une mission d’expertise comptable et utilisant le logiciel Pennylane. |
La mise en conformité, c'est quoi ?
Le cabinet RYDGE Conseil vous accompagne dans la mise en conformité :
- de vos données des fiches fournisseurs pour assurer la bonne réception des factures fournisseurs dans le cadre de la réforme de la facturation électronique dès le 1er septembre 2026
- de vos données des fiches clients et articles pour assurer la bonne émission des factures clients à partir du 1er septembre 2027.
Cette mise en conformité débute par une identification de vos données obligatoires qui seront à mettre en conformité ainsi que les cas d'usage et données associées manquantes. Nous vous transmettons le rapport de diagnostic auquel vous devrez nous communiquer les données manquantes.
Le cabinet se charge ensuite de la mise à jour de vos fiches client et fournisseur dans Pennylane et assure la bonne émission de vos factures à compter de la date définie par la réforme.
Etapes de mise en conformité et acceptation des nouvelles conditions RYDGE Conseil
Lors de la (première) connexion à Pennylane depuis la page d'accueil de votre espace client, un formulaire d'avenant vous sera soumis.
- Réforme de la facturation électronique : en référence au paragraphe ci-dessus
- Pennylane : le cabinet RYDGE Conseil a choisi d'utiliser la plateforme agréée Pennylane afin de centraliser vos finances, automatiser vos tâches de gestion comptable et gagner un temps précieux au quotidien.
Etape 1 : votre accompagnement vers la réforme
La réforme de la facturation électronique impose une mise à niveau obligatoire pour chaque entreprise. Cette étape inclut la mise en conformité de votre facturation ainsi que l'activation de la plateforme Pennylane.
Le montant de l'abonnement varie selon les besoins de votre structure.
| 💡L'accès à Pennylane est gratuit jusqu'au 30 juin 2026. |
Quels risques si vous n'anticipez pas cette réforme ?
- ne plus pouvoir facturer vos clients
- retard de paiement
- sanctions pécuniaires et amendes
Cette réforme permet de lutter contre la fraude à la TVA, simplifie les échanges et favorise la traçabilité de vos mouvements comptables en temps réel.
Pourquoi Pennylane ?
- Une solution conforme à la facturation électronique
- Une solution tout-en-un qui rassemble votre comptabilité, votre gestion financière, votre compte Pro et votre plateforme agréée
- Une collaboration optimisée : votre plateforme agréée vous permet de centraliser vos opérations et d'assurer une fluidité optimale entre vos processus de comptabilité et de gestion
- Une centralisation de vos factures et visibilité en temps réel de leur statut
Etape 2 : les nouvelles conditions de RYDGE Conseil
La consultation complète de ce document est obligatoire. A la fin de ce document, cliquez sur "Continuer".
Etape 3 : acceptation des nouvelles conditions de RYDGE Conseil
| ⚠️ Seul le signataire du dossier est en mesure d'accepter les nouvelles conditions. |
En validant, vous permettez la continuité de la mission confiée à RYDGE Conseil, assurez votre mise en conformité et accédez à Pennylane.
Pour rappel, afin de vous laisser le temps de vous approprier ces nouvelles fonctionnalités, vous avez un accès gratuit jusqu'au 30 juin 2026.
Vous recevez également un email de confirmation d'acceptation des nouvelles conditions du cabinet RYDGE Conseil.
Clients multi-entités
- Si vous êtes client signataire avec un compte sur la plateforme regroupant vos entreprises (même adresse email) = 1 seule acceptation pour toutes ses entreprises
- Si vous êtes client signataire et avez plusieurs comptes sur la plateforme (adresse email différente) = autant d'acceptation que de compte
Utilisateurs non signataires
Si vous n'êtes pas signataire, au clic sur "Accéder à Pennylane" depuis la page d'accueil, vous aurez l'affichage suivant :
Seule l'acceptation de la mise en conformité par le signataire vous permettra à nouveau d'accéder à Pennylane.
Refus d'acceptation des nouvelles conditions de RYDGE Conseil
Pour vous mettre en conformité avec la réforme de la facturation électronique dans le cadre des services fournis par le cabinet, vous devez accepter les nouvelles conditions de RYDGE Conseil. Sans votre validation, l'accès à Pennylane ne peut être maintenu car notre service intègre les obligations prévues par la réforme de la facturation électronique.
En cas de refus, un email sera automatiquement adressé à notre Support Client qui prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter votre support
au 09 73 73 30 00, par email : relation-client@rydge.fr ou encore via le centre d'aide disponible en cliquant sur le bouton "?" puis sur l'onglet "SUPPORT".